L’hypnose est une technique qui permet de passer dans un état mental différent. Cet état crée un pont entre vous et des mécanismes plus inconscients. De cette manière, vous pouvez programmer des pensées, des sensations, des émotions, des comportements et autres plus proches de ce que vous souhaitez obtenir. Et avec l’auto-hypnose, vous êtes votre propre hypnotiseur !
Quelques principes de base
Pour tester l’état d’hypnose, vous allez utiliser différentes techniques. Vous utiliserez aussi des techniques pour dissiper l’état d’hypnose plus facilement. Bien entendu, personne ne reste coincé en état d’hypnose. Mais avec l’auto-hypnose, vous pourrez régler tous les paramètres de l’expérience que vous allez vivre, pour vraiment obtenir ce que vous désirez. Vous pourrez aussi arrêter l’expérience dès que vous le souhaitez. C’est vous qui avez les rênes ! Alors testez et découvrez. Vous saurez créer les conditions nécessaires pour vous sentir en sécurité. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur une technique vous permettant de vous relaxer et diminuer votre stress. Si l’hypnose et l’auto-hypnose vous intéressent, vous pourrez en apprendre plus sur ce site : elisabeth Pluquet praticienne en hypnose.
Une technique simple d’auto-hypnose pour diminuer votre stress
Le fonctionnement de la technique.
Cette technique va vous permettre d’entrer dans un état d’hypnose particulier, en fixant un point. De cette manière, votre cerveau sera tellement concentré sur ce point, que vos pensées vont ralentir et s’espacer d’elle-même. C’est logique, elles auront moins de place ! Grâce à cet effet, votre respiration va ralentir, tout comme votre corps. Et cela va amener un état de relaxation et d’apaisement. Fixer un point pendant plusieurs minutes peut aussi créer des effets au niveau de la vision, comme des hallucinations visuelles. Vous pourrez voir apparaître des lumières, ou des changements de couleurs. C’est normal et attendu dans ce type d’exercice. Profitez de l’expérience ! Prenons une précaution toutefois : cette technique est déconseillée pour les personnes psychotiques. Si vous êtes concernés par la psychose, il est mieux d’éviter l’auto-hypnose. Demandez conseil à un psychiatre.
Les étapes à suivre pour entrer en état d’hypnose :
En premier lieu, installez-vous confortablement dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé. Prenez un lieu où vous pouvez vous relaxer tranquillement. Puis, rappelez-vous de votre objectif. Ici, il s’agit de diminuer le stress. Définir un objectif avant d’entrer en état d’hypnose va aider votre cerveau à savoir où vous voulez aller. Ensuite :
- Fixez un point devant vous ;
- Portez toute votre attention sur ce point ;
- Concentrez vous sur ce point, avec toute votre attention et votre concentration, parce que c’est ça qui va vous permettre d’entrer en état d’hypnose ;
- Observez tous les détails de ce point, prenez le temps de le détailler pleinement ;
- Le fait de regarder intensément le point de cette façon crée une espèce de lien entre vous et le point. Un lien qui peut se voir, se ressentir, s’entendre…
- Continuez de fixer ce point au point qu’il devienne si important qu’il prenne toute la place ;
- Et pendant que vous gardez votre regard sur ce point, vos pensées ralentissent ;
- Tout en laissant votre regard sur ce point, observez comment votre corps ralentit et s’apaise.
Vous pouvez continuer cette technique d’auto-hypnose pendant plusieurs minutes. Elle vous aidera à diminuer votre stress et peut même vous aider à vous endormir plus facilement.
Si vous voulez arrêter cette technique et dissiper l’état d’hypnose, arrêtez de fixer le point. Prenez quelques minutes pour regarder tout ce qu’il y a autour de vous. Étirez-vous, frottez-vous les mains. Cela va permettre à vos sens de se reconnecter avec tout votre environnement autour de vous. Cette étape se fait naturellement mais vous pouvez l’accélérer. Il suffit pour cela d’utiliser tous vos sens : voir tout ce qu’il y a autour de vous, écouter votre environnement, et ressentir votre corps.
Même si vous reprenez pied dans votre environnement, vous pourrez conserver votre bien-être. C’est ce qui est le plus intéressant dans cette technique !
Et si votre objectif est de vous endormir, continuez simplement la technique jusqu’à atteindre le sommeil. Votre réveil dissipera naturellement l’état d’hypnose.