Les chats sont très attachants, mais peuvent parfois créer d’énormes dégâts. Ils dégradent souvent des espaces privilégiés en y laissant des crottes, des traces de griffes ou de l’urine. Vous pouvez produire vous-même des répulsifs pour les tenir éloigner. Voici quelques astuces sur comment vous y prendre.
Un répulsif à base de vinaigre blanc
Vous pouvez fabriquer votre répulsif ou une solution antichat vous-même afin de procéder au marquage de votre espace personnel. Pour le réaliser, il vous faut mélanger une mesure de vinaigre blanc, une mesure de savon liquide et une mesure d’eau. Remuez afin que le mélange puisse devenir homogène. Ensuite, vaporisez-le aux endroits où les chats ne devraient pas s’aventurer.
Un répulsif à base d’huiles essentielles
Si vous préférez utiliser un répulsif naturel vraiment efficace pour vous protéger de leur présence, optez pour les huiles essentielles. Servez-vous d’un flacon vaporisateur en verre. Mélangez-y deux gouttes d’huile essentielle de citron, deux gouttes d’huile essentielle de bigaradier et deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Secouez le mélange ainsi obtenu et commencez à l’utiliser.
Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par celle de citron vert ou de la menthe poivrée ou encore de l’eucalyptus.
Des répulsifs pour protéger le jardin
Le marc de café est l’un des répulsifs les efficaces contre les chats. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Videz le fond de votre cafetière et versez le marc de café autour des plates-bandes, dans vos pots de fleurs ou au pied des plantes que vous désirez protéger. Votre chat ne s’aventurera plus auprès d’elles.
Pour empêcher les chats de se promener dans votre potager, servez-vous des pelures de citron. Éparpillez-en un peu partout dans le jardin et le voisinage. Elles permettront de les éloigner sans abîmer vos plantes ou le sol.
Voilà donc quelques répulsifs pour chat que vous pouvez fabriquer vous-même pour éviter les crottes et l’urine de chats un peu partout.