Les engrais sont utilisés dans l’agriculture pour accroître la production et pour éliminer certaines bactéries qui peuvent détruire les récoltes. Les engrais NPK sont couramment utilisés dans les récoltes pour plusieurs raisons. Quels sont les avantages de l’utilisation de ce type d’engrais dans l’agriculture ?
Dans quel cas utiliser les engrais NPK ?
En utilisant les engrais NPK, votre récolte sera quantitativement supérieure et de bonne qualité par rapport à une récolte dans ce produit, pour en savoir plus lisez la suite. C’est la solution pour assurer le rendement de vos récoltes. Ces engrais assurent la croissance, la bonne santé et comblent également les carences qui seront observées pendant la culture.
Ils apportent toutes les substances nutritives essentielles, dont une plante à besoin. Si vous êtes de culture sur un sol en calcaire, ces engrais apporteront plus de phosphore et de zinc à la plantation. Lorsque le sol est trop acide, l’usage de ces engrais NPK participe à la régularisation de la nature du sol.
Il existe plusieurs types d’engrais NPK, on les classe en deux grands groupes, les engrais simples et les engrais composés. Les engrais simples NPK sont composés d’azote, de phosphore ou de potasse. Ils sont généralement utilisés dans le cadre des carences de minéraux pour une culture.
Vous pourriez également utiliser d’autres produits en combinaisons. En ce qui concerne les engrais composés, ils sont une combinaison binaire (N et P ou N et K) ou ternaire (N, P et K). Ces engrais sont le plus souvent associés à des engrais organiques pour apporter plus de nutritifs aux plantes.
Pourquoi utiliser les NPK dans les cultures ?
Les engrais NPK sont des engrais chimiques qui appartiennent aux familles des engrais minéraux utilisés dans l’agriculture. En effet, les engrais NPK sont un mélange d’au moins 3 % de phosphore, de potassium et d’azote comme le montre bien l’écriture. N pour l’azote, P pour le phosphore et K pour le Potassium. Ces engrais impactent positivement la croissance de toute sorte de plantes.
Ce sont des fertilisants génériques, mais ils n’ont aucun effet sur la fertilité du sol. L’azote contenu dans ces engrais permet de développer les parties aériennes des plantes (feuilles et tige). Ils favorisent aussi la photosynthèse des plantes. Quant au phosphore, il permet la maturité des fruits et la résistance de la plante. Il joue un rôle d’enracinement de la plante.
Par ailleurs, le potassium permet de renforcer la résistance des plantes face aux maladies. Son utilisation permet de stimuler la croissance des fleurs et des fruits, mais également d’accentuer la pigmentation des produits végétaux.