Comment rendre étanche un vase ?

Les vases poreux ou fendus laissent l’eau passer à travers ou suinter. Vous pouvez leur rendre une perméabilité en utilisant différentes astuces pratiques. Pour rendre étanche un vase et l’utiliser pour les fleurs à venir, vous pouvez fondre de la paraffine à l’intérieur et laisser sécher. Pour imperméabiliser un vase poreux et l’utiliser pour recevoir de l’eau, vous pouvez aussi faire fondre dans une boite de conserve deux bougies et en tapisser entièrement l’intérieur du vase. Voici plusieurs possibilités pour rendre étanche votre vase.

Utilisez un vernis acrylique

Bien évidemment, il est possible de se servir du papier bulle disponible sur https://www.cartonmarket.fr/category/papier-bulle/543/ pour imperméabiliser votre vase poreux. Mais sachez que la méthode la plus simple et la plus conviviale pour rendre étanche un vase consiste à utiliser un vernis acrylique transparent. Il suffit de vaporiser le modèle à l’extérieur et à l’intérieur plusieurs fois et le laisser sécher.

Le vernis acrylique est mat et brillant. Vous pouvez en trouver dans un marché de loisirs moyen ou dans une quincaillerie. S’il s’agisse d’un vase pour les aliments, évitez l’utilisation de vernis acrylique, car ce produit n’est pas sans danger pour les produits alimentaires. Pour rendre étanche un vase poreux ou fendu qui sera utiliser comme assiette de table, utilisez plutôt une résine époxy de qualité alimentaire certifiée.

 

 

Servez-vous d’un vernis à ongle

Le vernis à ongles peut aussi sceller la surface d’un vase fendu ou poreux. Son principal avantage est l’accessibilité. Vous n’avez qu’à vous en procurer en pharmacie ou à le demander à quiconque l’utilise.

Le principal inconvénient de cette méthode est son application peu pratique. Le vernis à ongles est pour la plupart du temps dans de petites bouteilles avec de minuscules pinceaux. De plus, ce produit est assez cher par rapport aux autres méthodes.

Optez pour la résine époxy

Vous pouvez rendre étanche votre vase avec de la résine époxy de qualité alimentaire. Ce produit vous aidera non seulement à rendre le vase étanche, mais c’est également l’une des rares méthodes que vous pouvez utiliser pour fabriquer des plats imprimés en 3D sans danger pour les aliments.

Sachez que l’utilisation de résine époxy est un travail très salissant. Cette opération s’accompagne aussi de vapeurs qui vont nécessiter certainement des mesures de sécurité supplémentaires. Nous vous conseillons d’utiliser au minimum des gants et une protection respiratoire.

Suivez toujours les recommandations du fabricant, en particulier lorsque vous essayez d’imperméabiliser des vases sans danger pour les aliments. Le durcissement de la résine époxy peut aussi prendre plusieurs jours, ce qui ajoute à votre temps d’attente pour terminer votre opération.

Aller en haut