Quels sont les outils de la gestion de projet ?

Les outils de gestion de projet sont un ensemble d’instruments techniques conçus pour aider les équipes à planifier un projet. Grâce à ceux, les acteurs pourront suivre et gérer chaque étape de leur planification pour atteindre les objectifs définis dans les délais. Voici une présentation de ces outils.

Diagrammes de Gantt

Le diagramme de Gantt est l’un des meilleurs outils de gestion de projet. C’est une visualisation de la chronologie de votre projet et des dépendances entre vos différents éléments de travail. Il est utile pour suivre le calendrier du projet, vérifier tout écart par rapport au plan initial du projet et identifier les retards. Avec son fonctionnement, il s’apparente beaucoup au cycle en V qui est un autre modèle de gestion donc vous pourrez voir Plus de détails ici. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent suivre leur calendrier et leur budget.

Structure de répartition du travail (WBS)

La structure de répartition du travail fait appel à un des premiers et plus importants outils de planification de projet. Il s’agit du WBS ou Work Breackdown Structure (ou organigramme des tâches, en français). C’est une répartition hiérarchique de l’objectif de votre projet en éléments de travail exploitables. Le WBS suit une hiérarchie dans laquelle votre objectif final est divisé en étapes qui peuvent ensuite être divisées en tâches ou sous-tâches. Cela aide à planifier chaque aspect de la vie de votre projet sans rien laisser au hasard.

Base de référence du projet

Une base de référence est une modèle graphique qui permet de représenter les valeurs de votre projet. Elle compare la ligne de base, qui est la norme que vous avez définie pour votre projet, à vos performances réelles. La référence de projet est un outil de gestion de projet qui englobe :

  • la référence de portée
  • la référence de coût
  • la référence de planification.

Votre base de référence vous aide à suivre vos progrès en temps réel. Cela peut également aider à éviter une dérive de la portée en contrôlant les situations imprévus.

Activités de renforcement d’équipe

Les activités de renforcement d’équipe sont un moyen d’améliorer le moral et de booster la productivité de vos équipes. Par elles, sont organisées des animations ou compétitions saines. Le lien entre celles-ci et les outils de gestion de projet n’est peut-être pas évident. Cependant, les relations entre l’équipe, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes, sont aussi importantes pour un projet que la planification ou l’exécution.

Plan de gestion des communications

Un plan de communication de projet est un outil qui garantit un flux d’informations régulier et pertinent. Cela facilite la circulation des informations entre membres du projet, clients et autres parties prenantes. Le plan comprend des détails sur qui communique quoi, à qui et à quelle fréquence. Il vous aidera à faire face aux risques qui pourraient survenir et à améliorer la collaboration entre les membres de votre équipe.

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